Il est très tôt. Le soleil n’est pas encore levé. Je me dirige vers Québec à 250+ kilomètres pour une rencontre client. Je suis matinal. Malgré la distance, j’y serai pour ma rencontre prévu à 09h00. J’aime faire de la route. Cela me détends. J’en profite pour écouter de la musique, les informations ou encore, à cette heure-ci, de vieux balados.

Le balado Les Années Lumières de Radio-Canada

J’aime bien cette émission de culture scientifique qui sait vulgariser la science qui autrement serait bien trop complexe pour le commun des mortels. J’écoute donc à rebours les émissions que j’ai manqué dans les années passées.

Un des volets de cette émission que j’écoute porte sur le travail sédentaire auxquels sont contraints de plus en plus de personnes avec la transformation numérique. Même mon neveu, qui conduit des camions dans une mine du nord du Québec, le fait de son sous-sol avec internet. Tout a tellement changé.

Mon travail à moi aussi est sédentaire. Je passe facilement 8 à 12 heures par jour assis. À mon bureau le jour et par la suite dans mon fauteuil devant la télé. Alors, ce volet de l’émission m’intéresse particulièrement.

Au final, celui-ci démontre clairement que nous ne sommes pas fait pour un travail assis à un bureau. Nous souffrons alors de vieillissement prématurée des articulations et des muscles moteurs. À partir de la mi vingtaine notre capacité musculaire et notre masse osseuse ne fait que décroitre inexorablement à moins d’y investir des efforts constant et ce plusieurs fois par semaine.

Je n’écoute plus… Je réfléchis à ma propre condition

Le week-end dernier, c’était l’anniversaire de ma douce. Plus de 40 ans de vie de couple déjà. Son anniversaire 🎂 devait être souligné. Ainsi donc, mes enfants et leurs enfants étaient tous de la fête. Comme d’habitude l’épuisement m’a gagné graduellement et une boisson énergétique n’y a rien changé.

Pendant qu’il faisait la fête, je me suis retrouvé au lit, plus ou moins vers 18h30. Et non, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Je m’épuise donc beaucoup plus rapidement qu’avant.

De plus il y a cette douleur chronique dans mes genoux, mes épaules et mon dos. Si je comprends bien, cela ne s’améliorera pas… Présentement, je prends 2 naproxène par jour et il m’arrive d’utiliser du voltaren pour réduire l’inflammation et la douleur. Quel est donc la prochaine étape?

J’utilise, depuis bientot six mois, un CPAP pour améliorer ma concentration en oxygène la nuit. Je fais de l’apnée du sommeil et cela veut dire que j’arrête de respirer pendant un certain temps. La concentration en oxygène dans mon sang diminue et mes organes vitaux vieillissent prématurément dans ces conditions. Cela pourrait également être du à mon embompoint.

Parce que oui, je fais de l’embonpoint. Pour être tout à fait franc, je suis obèse. Ça fait mal juste de l’écrire. Donc, je dois constamment ajuster mes pantalons à ma taille. À 5 pieds 8 pouces à peine et 216 livres vous voyez le topo. Mon ossature est plutot menu. Ce qui amplifie mon inconfort. J’ai accumulé au fil des ans des habits de toutes les grandeurs. Le cycle perds un peu de poids et en gagne beaucoup plus, je connais cela.

Comment me sortir de là?

De retour au balado qui décrit comment des millions d’années d’évolution nous ont doté de muscle moteur qui demande à travailler. Ou notre posture la plus adaptée est debout et en déplacement. C’est là que m’est revenu une idée que j’ai eu il y a un certain temps: Acquérir une station de travail active.