Épisode 02 – La station de travail active
Sélection, réception, configuration et premier pas.
Dans cet épisode: Recherche et sélection d’une station de travail active. Vous y trouverez une liste de toutes les composantes et les justifications de mes choix.
Réception, assemblage, configuration de la station de travail. Premier pas et réponses à quelques questions courantes.
Votre balado – Jemarche.ca
Écouter ce balado maintenant ou abonnez vous via:
iTunes – Google – Stitcher – Spotify – Podcast Addict – Podchaser – Deezer – Listen Notes
Description des .urls mentionnés dans cet épisode | Lien .url |
---|---|
S’abonner auprès de Apple Podcasts | Apple Podcast |
Sélection de la Station de Travail Active | Liste des composantes |
Expérience – La Presse avec Station de travail active | Article de Juin 2017 |
Première semaine complète | Épisode 003 |
jemarche.ca – Épisode 02
Sélection – configuration et premier pas
À la recherche de la station de travail active parfaite
Bon, nous y voilà. J’ai décidé d’aller de l’avant et de sélectionner, et surtout de commander ma station de travail active. Ma plage de travail est de 8 heures. J’ai bien l’intention d’y passer, à terme, plus de 50% de mon temps. Donc je me dois de ne pas lésiner sur la qualité.
Deux composantes sont cruciales à mes yeux: La tapis roulant et la surface de travail elle-même. Mon intention n’est pas de faire du jogging. J’ai plutot l’intention d’y faire plusieurs activités qui font parties de mon quotidien:
- Rédiger des documents, lire et répondre à des courriels;
- Avoir des conversation téléphoniques et participer à des appels conférences;
- Consulter des sites web, visionner des clips vidéos;
- Préparer des présentations, démonstrations et créer des chiffriers.
Donc, je m’attends à ce que la vitesse de déplacement du tapis soit plutôt lente. Dans un article de la presse de juin 2017, la vitesse moyenne était de 2.57 km/h. En 24 jours, ils ont parcouru 276 kilomètres sur 107 heures. On parle donc de plus ou moins 4.5 heures par jour. Mon objectif n’est donc pas hors norme. Sur un horizon d’un an cela signifie donc que ce tapis enfilerait plus de 4,000 kilomêtres. La durabilité se doit donc d’être au rendez-vous.
Spécification d’un bon tapis roulant pour station de travail
Il semble bien, suite à ma recherche, que les spécifications les plus courantes pour un bureau de travail actif soient les suivantes:
Élément de mesure | Description |
---|---|
Puissance du moteur | 3.0 HP |
Vitesse du moteur | 4,000 RPM |
Surface de marche | 20 x 50 pouces |
Niveau de bruit | 42.7 db |
Poids maximal de l’utilisateur | 400 lbs |
Vitesse de marche | de 0.5 à 2.5 mph |
Une des caractéristiques qui m’apparaissait importante était le niveau de bruit. De toute évidence, je ne pouvais pas tenir des appels conférences dans un environnement de travail bruyant. Je confirme que 42.7 db est très faible. D’ailleurs, ce que vous entendez pendant cet enregistrement c’est le rythme de mes pas. Le bruit du moteur et du tapis qui se déplace sous mes pieds est à peine perceptible.
J’ai considéré sérieusement deux options: Le TR5000-DT7 Treadmill Desk de Lifespanfitness.com et le iMovr.com Thermotread GT Office Treadmill. Le personnel de iMovr.com ont fait la différence. La facilité avec laquelle j’ai pu interagir avec eux et l’aider apporté dans les différents aspects de la transaction ont été à la hauteur de mes attentes. Un coupon trouvé sur internet n’était plus valide. Qu’à cela ne tienne, un échange rapide via le chat a régler cet inconvénient.
iMovr.com couvre les frais de transport de ces produits aux États-Unis. La livraison au Canada aurait ajoutée près de 200 dollars. J’ai donc fait livré à Burlington et je m’y suis rendu pour récupérer le tapis roulant et le bureau que j’ai sélectionné. Un arrêt aux douanes sur le chemin du retour pour payer les taxes de ventes et le tour est joué.
Surface de travail ajustable en hauteur
En ce qui a trait à la surface de travail, mes critères étaient les suivants:
Critères | Description |
---|---|
Dimension Largeur x Longueur | 30 x 47 pouces |
Plan de travail | 1.125 pouces |
Base électrique ajustable | 22 à 48 pouces |
Un des inconvénients de ma surface de travail actuelle est sa grande dimension. Effectivement. Une plus grande dimension signifie inévitablement que celle-ci se couvre de documents et le désordre qui s’en suit n’est pas productif. Loin de là. Ainsi donc, j’ai décidé que la surface de travail me forcerait à être “tout électronique”. Plus de papier.
Compte tenu de cette décision j’ai choisi deux écrans identique d’une diagonale de 27 ” et la surface de travail correspondante devait donc avoir 47 pouces de gauche à droite. Comme vous pourrez le voir dans la photo accompagnant l’article, un pied central, muni de deux bras horizontal, positionne les deux écrans de gauche à droite 6 pouces au dessus de la surface de travail. Ce qui permet à mon ordinateur portable d’être positionné sous l’écran sur ma gauche.
De gauche à droite, les composantes additionnelles suivantes me permettent de faire mon travail:
- Une tablette iPad d’Apple
- Un clavier pleine largeur au centre de même qu’une station de recharge pour mon cellulaire;
- La console de commande pour le tapis roulant ainsi que la souris légèrement à droite;
- Un casque d’écoute Jabra Enage 75 à droite également;
- Une caméra web est perché au milieu de l’écran de droite;
- et finalement un sous-verre. Boire de l’eau est une nécessité 🙂
Ma vue n’est plus ce qu’elle était j’ai donc choisi des écrans légèrement courbés. Cela me permet de garder une distance relativement constante entre ceux-ci et mes yeux. Compte tenu que je suis à la fois astigmate, myope et presbyte, j’ai fait faire des lunettes de lectures qui corrigent ma presbytie et mon astigmatisme en fonction de la distance de lecture. Mes verres avec foyer me forçait à constamment ajuster mon angle de vision de haut en bas lorsque je lisais. Ce qui causait de la fatigue excessive bien avant la fin de la journée.
J’ai positionné cette station de travail active en angle de 45 degrés dans mon bureau actuel. Trois fenêtres permettent à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Je m’attends également à alterner entre mon bureau actuel et ma nouvelle station de travail pendant un certain temps. Un changement de cet ampleur nécessite une période d’adaptation.
Livraison, ramassage, transport et douanes
J’ai parfois de grandes ambitions. Après avoir choisi toutes mes composantes en provenance de iMovr.com et négocier leur acceptation de mon coupon rabais, je fais face aux frais de livraisons. Ceux-ci me semble exhorbitant. iMovr.com expédie gratuitement aux dans les 48 états centraux (exclusion donc d’Hawai et de l’Alaska). Mais 150 kilomètres au nord de la frontière, la tarification est très élevée. On parle ici de plus de 200 $.
Comme j’ai l’habitude de commander aux États-Unis et de me faire livrer au UPS Store de Burlington, VT, je me suis dis pourquoi pas. Ce qu’il y a c’est que ce n’est pas une petite boite. Je fais donc expédier le tout au terminal UPS Freight à South Burlington. Je prends le temps de les appeler avant pour m’assurer que c’est possible.
Par la suite je fais le suivi du transporteur de iMovr.com dans le but de me rendre le jour même pour récupérer ma marchandise. Disons que c’est une démarche inhabituelle et que mes copains (on est devenu copain) furent surpris de voir cette expédition arrivé à mon nom avec la mention “Hold for pickup”.
Au final, les gens d’UPS Freight se sont avéré très amicaux. Malgré mon insistance pour les dédommager, ils ont refusé. Ils m’ont même aidé à mettre le tout dans mon véhicule. 250 lbs au total, vous vous imaginez bien que je n’ai pas refusé.
Un arrêt à la douane sur le chemin du retour pour payer les taxes de ventes. Aucun frais d’importation puisque le tout est fabriqué aux États-Unis. Une fois à mon domicile, c’est dans le garage que j’ai installé le tout pour l’étape suivante.
Assemblage
Le tapis roulant arrive déjà assemblé. Pour le bureau c’est une toute autre histoire. De nombreuses pièces doivent être assemblées avec minutie. Je note au passage que le tout est très bien emballé. Tout est en parfait état. Quelques heures sont nécessaires pour assembler le tout en suivant religieusement les instructions accompagnant l’envoi.
Configuration, mise en place et lubrification
Compte tenu du poids et de l’encombrement, j’ai demandé à David de me donner un coup de main pour la mise en place. Une fois sur place, vient le temps d’ajouter toutes les composantes supplémentaire, les différents cables reliants les composantes entre elles de même que l’alimentation électrique.
Disons qu’initalement, tous ces câbles qui pendouillent ne donnaient pas fière allure à ma station de travail. De plus il y avait toujours un risque. Une bonne session de travail à remédier à tout cela. Nul inquiétude maintenant, la surface de travail peut monter et descendre sans encombre.
Une des tâches qui m’incombent maintenant consiste à lubrifier le tapis caoutchouté qui se déroule sous mes pieds. La recommandation du fabricant est de procéder à la lubrification à toutes les 40 heures. 40 heures, au rythme que j’entends lui imposer cela veut dire plus ou moins au deux semaines. Cette première session de lubrification a lieu dès maintenant. Autre élément, le tapis peut avoir tendance à se déplacer vers la gauche ou la droite. Un ajustement est prévu à cette fin. Effectivement j’ai du procéder à un ajustement initial
Établir un objectif
Il s’agit d’une étape importante. Mon objectif principal est de perdre du poids et de retrouver un poids santé. Ma nouvelle balance intelligente me dit que je pèse 216 lbs et que je dois atteindre un poids de 159 lbs pour retrouver un poids santé. Il me faut donc perdre 57 lbs. Au rythme d’un peu plus d’une livre par semaine, il me faudra un an pour atteindre cet objectif.
Quelques objectifs atteints en deux jours à peine:
- Objectif de poids défini;
- 5,000 pas en une journée
- 10,000 pas en une journée
- 15,000 pas en une journée
- 1.3 livres de perdu
Premiers pas
C’est avec enthousiasme et détermination que je débute ma première vrai session en ce Samedi 11 Janvier. Non, je ne travaille pas le week-end, cependant ma station est également parfaite pour regarder Netflix. C’est ainsi que j’ai facilement atteint 10,000 pas lors de ma première session et dépasser les 15,000 pas le lendemain.
Je suis plus conscient de mon objectif de retrouver la santé. Ce qui signifie que je fais des choix en ce qui a trait à mon alimentation qui ne m’effleurait pas l’esprit auparavant. Ainsi donc, c’est 1.3 livres qui se sont envolés suite à cette semaine.
Le tableau de bord de fitbit m’aidera à suivre mes progrès.
Leçons apprises
J’ai pris plusieurs décisions et je me suis investi dans ce projet. Ma motivation est au plus haut en ce moment. Il n’est pas question que je retombe dans mes vieilles habitudes. En m’appuyant sur des outils qui me permettront de suivre mon progrès, j’ai le sentiment que ma motivation tiendra le coup. Je marche pour retrouver la santé et cela me rends fier.
En conclusion
Ce fut une excellente semaine. J’ai atteint plusieurs objectifs. Je suis convaincu que la semaine qui s’amorce sera encore plus intéressante. J’ai hâte de la partager avec vous.
Dans le prochain épisode
Station de travail active – Première semaine complète.
A propos de jemarche.ca
jemarche.ca décrit un cheminement que j’ai entrepris à la suite d’un constat peu réjouissant sur ma santé et ma condition physique. J’ai décidé de changer ma vie. Donc, je marche! J’ai aussi changé bien d’autre choses… Prenez connaissance de mon cheminement. Je partagerai mes bons et moins bons coups.
Commentaires et questions…
…surtout n’hésitez pas. Utilisez le formulaire de contact ou les commentaires un peu plus bas. Je lirai / répondrai à ceux-ci soyez-en assuré.
Denis
Cher Denis:
Voici un blog passionnant et une analyse détaillée.
Myriam
Merci Myriam,
Disons que j’ai cherché de l’information qui n’était pas accessible. Donc j’ai cru que cela pourrait intéresser quelques personnes. Du même coup j’apprends de nouvelles choses.