![Station de travail active](https://i0.wp.com/jemarche.ca/wp-content/uploads/2020/07/Station-150-270.jpg?resize=150%2C270&ssl=1)
Épisode 03 – Station de travail active – 7 jours
Première semaine complète avec la nouvelle station de travail
Dans cet épisode: Qu’en est-il de ma première semaine complète avec cette nouvelle station de travail? Est-ce que l’adaptation est difficile?
Mesurer mon progrès. Outils privilégiés pour suivre ma progression et du même coup déterminer si ces changements en valaient vraiment la peine. Premier succès 😉 tel que mesuré avec l’outil choisi pour ce faire.
Votre balado – Jemarche.ca
Écouter ce balado maintenant ou abonnez vous via:
iTunes – Google – Stitcher – Spotify – Podcast Addict – Podchaser – Deezer – Listen Notes
Description | Lien .url |
---|---|
S’abonner auprès de Apple Podcasts | Apple Podcast |
Bracelet / moniteur d’activité | Fitbit Inspire |
Outils de calcul des calories consommées | LoseIt.com |
La balance intelligente | Renpho |
Liste complète des composantes | Station de travail active |
Se fixer et atteindre ses objectifs | Épisode 004 |
jemarche.ca – Épisode 03
Première semaine sur la station de travail active
Impression, Confort et Inconfort après une première semaine
J’ai donc complété une première semaine. Je me suis fixé, comme objectif initial, d’atteindre 10,000 pas par jour sur la station de travail active. Ma moyenne sur sept jours s’élève à plus de 17,000 pas. Pas si mal.
Mes sessions sont plutôt courtes avec de fréquent retour à mon poste de travail assis. J’ai fixé, initialement, la vitesse à 3 km/h en mode marche. J’ai réalisé rapidement que c’était un peu rapide. Lors d’appels conférence je pouvais avoir le souffle un peu court. Après quelques révisions, je suis passé à 2.6 km/h. Je réalise maintenant que c’est la vitesse moyenne du journaliste de la Presse dans son article de 2017.
A chaque jour mon niveau de confort augmente et mes aller-retour entre la station assise et la station active diminue. Je peux donc faire des sessions un peu plus longues. Cependant, à la fin de la journée, le nombre total est plus ou moins similaires. J’aurai besoin de quelques semaines pour atteindre un rythme plus conséquent.
Je mesure mes pas à l’aide d’un bracelet Fitbit Inspire. Je crois beaucoup dans l’importance de se fixer des objectifs et de tenter de les atteindre. Mon objectif initial de 10,000 pas par jours a été atteint un peu trop facilement. Je vais devoir le réviser à la hausse.
Impact au travail
J’ai l’impression, qu’au travail, le fait d’être plus actif augmente la concentration et ma capacité d’atteindre mes objectifs. La lourdeur du milieu de l’après-midi s’est envolée. L’inconfort initial des deux premiers jours, à vitesse un peu trop élevé, s’est également dissipé. Il faut dire que je commence ma journée tôt. Je ne perds plus une heure le matin pour me rendre physiquement au travail.
Effectivement, j’ai opté pour le télétravail. L’an dernier je me rendais physiquement au bureau de mon employeur de 3 à 4 jours par semaine. C’était par principe beaucoup plus que par nécessité. Les outils que l’on utilise pour tenir nos réunions, que ce soit entre nous ou avec nos clients, n’exige plus que nous soyons présent en personnes. Compte tenu que je n’ai pas de station de travail active au bureau je privilégie dorénavant le télétravail.
Mélange de fierté et de gêne – Feedback de mes collègues
Commençons par la gêne. Je suis bien conscient de suivre un cheminement qui peut apparaître hors norme. Il suscite de la curiosité et du même coup, de la gêne. J’ai donc échangé avec quelques collègues de travail avec qui je m’entends très bien en prenant soin d’éviter d’aborder le sujet avec mes clients ou encore mon supérieur immédiat cette semaine. J’ai été surpris par l’accueil enthousiaste de ceux-ci. On m’a félicité pour mon initiative et il y avait également beaucoup de curiosité. La gêne initiale fait place graduellement à de la fierté.
Mes collègues se demandaient surtout quels seraient les effets à plus long terme de cette décision. Après 10 jours maintenant j’ai perdu 3.5 livres. Pas suffisamment pour y voir une différence. Je suis cependant encouragé par cette réaction initiale positive de ceux-ci. De toute façon, il faudra bien que cela se sache du plus grand nombre d’ici peu de temps.
Une étoile ou deux dans mon cahier d’école
J’ai choisi Fitbit pour suivre mes activités et mesurer mon progrès. J’avoue l’avoir fait un peu au hasard, sans me soucier réellement de mes besoins ou de critères décisionnels. Je croyais qu’il n’y avait pas de conséquences, favorable ou défavorables à ce choix. Fitbit est une bonne société.
Cela dit, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Voici quelques-unes des raisons qui font que c’est un excellent choix pour moi.
Je me rappelle avec une grande intensité de la première étoile que mon professeur, en première année, avait apposé dans mon cahier d’école pour souligner un travail bien fait.
Cela peut sembler de peu d’importance mais aujourd’hui encore, lorsqu’un écusson apparaît dans mon application, j’esquisse un sourire de satisfaction. J’ai fait quelque chose de bien pour moi et ma santé. Oui, bien sur, j’ai déjà fait 42 km et 20,000 pas avant ce jour. Mais puisqu’il y a maintenant un “avant” et un “après” ma station de travail active, cela revêt une plus grande importance aujourd’hui.
Outre ces étoiles dans mon cahier d’école, une foule d’autre raisons font que Fitbit est mon application principale pour suivre mes progrès. Dans un autre article je parlerai un peu plus en détails de ma balance intelligente Renpho. Fitbit et Renpho s’échange des données pour que je puisse avoir un seul tableau de bord complet qui inclut également mon poids.
De la même façon, mon application préférée pour enregistrer ma consommation quotidienne – Lose it, échange des données avec Fitbit. Permettant à mon tableau de bord fitbit d’être à jour et me permettant également d’apprécier l’écart entre les calories dépensées et acquises au fur et à mesure que la journée avance.
Statistiques
Voici les statistiques pour la première semaine complète avec ma nouvelle station de travail active. Pas si mal. J’ai atteint 168% de mon objectif de 10,000 pas par jour et j’ai atteint mon objectif à tous les jours. Disons qu’après avoir dépensé (ou avoir investi, question de point de vue) presque 5,000$ je suis très motivé.
![Station de travail active](https://i0.wp.com/jemarche.ca/wp-content/uploads/2020/08/2020-01-19.png?resize=700%2C271&ssl=1)
Lors de futurs épisodes, je prendrai un peu plus de temps sur plusieurs des facettes de ce tableau.
Leçons apprises
L’adaptation et la monté en charge demandera du temps. Je ferai donc preuve de patience et de persévérance. Je recommande également de revoir votre condition physique avec votre médecin avant d’entreprendre toute forme d’exercice.
Je réalise, après quelques semaines, que le choix de Fitbit était un bon choix. Cela dit, cette décision était plus importante que je ne l’avais tout d’abord imaginé.
En conclusion
Je crois bien que ma station de travail active et moi allons très bien nous entendre. Du moins, notre première semaine fut très productive et les avantages outrepassent grandement les petits inconvénients.
Dans le prochain épisode
J’aborderai un peu plus en détail le bracelet Fitbit Inspire. Les fonctionnalités que j’apprécie et comment je l’utilise pour suivre mes progrès.
A propos de jemarche.ca
jemarche.ca décrit un cheminement que j’ai entrepris à la suite d’un constat peu réjouissant sur ma santé et ma condition physique. J’ai décidé de changer ma vie. Donc, je marche! J’ai aussi changé bien d’autre choses… Prenez connaissance de mon cheminement. Je partagerai mes bons et moins bons coups.
Commentaires et questions…
…surtout n’hésitez pas. Utilisez le formulaire de contact ou les commentaires un peu plus bas. Je lirai / répondrai à ceux-ci soyez-en assuré.
![](https://i0.wp.com/jemarche.ca/wp-content/uploads/2020/08/Denis.jpg?resize=557%2C558&ssl=1)
Denis