La bio-impédance permet de mesurer, grace à des électrodes, la quantité d’eau, de graisse et de muscle. qui compose votre corps. Cette fonction est disponible dans des pèse-personne disponible à faible coûts. Il y a usuellement 4 électrodes permettant d’aller de mesurer approximativement un certain nombre de d’éléments qui influent sur la santé.

ATTENTION: cette méthode est sujette à erreur. Là ou la bio-impédance dans un pèse personne peut vous renseigner le plus c’est sur le long terme. i.e. qu’un appareil du commerce aura tendance a reproduire, plus ou moins, le même écart entre la réalité et les mesures effectivement obtenus. Ainsi donc si le taux de graisse baisse ou augmente sur un mois, il est très probable que l’écart mesuré sur cette période, bien que approximatif, vous renseigne sur la direction que vous prenez.

Pourquoi utiliser la bio-impédance en perte de poids

Un des éléments de mesure d’un pèse-personne à bio-impédance est la masse musculaire. Perdre du poids peut entraîner également une perte de masse musculaire. Faire un régime draconien en évitant de faire de l’exercice aura pour conséquence de réduire les graisses et la masse musculaire. De là l’importance de mesurer non seulement votre poids mais également sa distribution dans un contexte de changements d’habitudes.

J’ai l’ambition de perdre 57 livres. Si donc je réussis à passer de 216 livres, mon poids au début de cette aventure à 159 livres, j’aurai effectivement perdu beaucoup de graisse et un peu de masse musculaire. Effectivement, à 50 livres de moins j’aurai besoin de moins de musculation pour vaquer à mes tâches quotidiennes. Le corps est paresseux. Il ne gardera pas des muscles qui ne servent pas.