Pression artérielle élevée – causes solutions

Beaucoup trop d’occidentaux souffrent de pression artérielle élevée. L’hypertension est chronique et elle est un des principaux facteurs contribuant à la mortalité / morbidité. Maintenir une pression artérielle normale, est la meilleure façon de vivre une vie longue et en santé. Dans cet épisode nous creusons l’hypertension artérielle.

Pression artérielle élevée – Causes et solutions

Quels sont les causes d’une pression artérielle élevée?  Pourquoi s’en soucier?  Au fait, qu’est-ce que la pression artérielle?  Trouver des solutions et prenez action pour maîtriser votre pression artérielle.  Vous n’en vivrez que mieux et surtout plus longtemps.

Qu’est-ce que la pression artérielle

La pression artérielle est une mesure de la force exercée contre les parois des vaisseaux sanguins par le sang qui est acheminé dans votre corps par le cœur.  Deux mesures, systolique et diastolique en découlent.

La pression systolique, le chiffre le plus élevé, représente la force exercée lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang.  Tandis que le chiffre le plus bas, représente cette même force lorsque le cœur se décontracte entre deux pulsations.

Comment mesurer sa pression artérielle?

Celle-ci peut être mesurer par des appareils conçus à cette fin.  On appelle tensiomètre, l’appareil qui mesure la tension sanguine.  De nombreux tensiomètres sont disponibles à partir d’à peine 25$.  Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quelle pharmacie ou un appareil, dédié à cet usage, est généralement disponible sans frais.  Dans le cas contraire, le pharmacien se fera un plaisir de prendre votre pression sanguine.

Comme celle-ci varie beaucoup en fonction de l’activité moteur de votre cœur, des règles sont à respecter pour que la mesure effectuée soit significative.  Parmi celles-ci :

  • Demeurer assis et calme pendant 10 minutes idéalement avant de prendre la mesure;
  • Prendre la mesure au niveau du bras gauche, de préférence;
  • Éviter l’heure qui suit le repas;
  • Éviter également toute source d’excitation, laquelle peut entraîner une augmentation du débit sanguin et donc une pression plus élevée.

Quand mesurer votre pression sanguine?

Une seule mesure de la pression sanguine, compte tenu de sa très grande variabilité, n’est pas réellement significative.  Pour les personnes qui sont à risque, ou ont eu un diagnostique de pression sanguine élevée, il est recommandé de mesurer et de prendre en note celle-ci deux fois par jour.

Parmi les moments privilégiés pour prendre votre tension artérielle il y a :

  • Au réveil, avant de sortir du lit;
  • Plus d’une heure après le repas, après une pause d’au moins 10 minutes;
  • En soirée, avant d’aller au lit si vous avez été au repos dans l’heure qui précède.

En cas de diagnostique probable, on peut également s’installer confortablement et prendre sa pression sanguine à toutes les 15 minutes, 5 fois de suite, et faire une moyenne de ces 5 lectures.

C’est quoi une pression artérielle élevée?

La pression sanguine élevée est un symptôme et non pas une maladie.  Compte tenu de la corrélation qui existe entre plusieurs pathologie et l’hypertension, on considère que celle-ci constitue un risque.

Une tension inférieure à 120/80 constitue un risque faible tandis qu’à partir de 140/90 on parle de risque élevé.  Les personnes souffrant de diabète devraient y porter une attention plus grande à partir de 130/80.

Définition d’une pression sanguine normale

Une tension inférieure à 120/80 et supérieure à 90/60 est généralement considérée comme normale.  En dessous de 90/60 on est en présence d’hypotension, ce qui représente également un risque pour la santé.