pression artérielle élevée
Station de travail active

Pression artérielle élevée – causes solutions

Beaucoup trop d’occidentaux souffrent de pression artérielle élevée. L’hypertension est chronique et elle est un des principaux facteurs contribuant à la mortalité / morbidité. Maintenir une pression artérielle normale, est la meilleure façon de vivre une vie longue et en santé. Dans cet épisode nous creusons l’hypertension artérielle.

Votre balado : Je marche pour retrouver la santé

Écouter ce balado maintenant ou abonnez vous via:
iTunes – Google – Stitcher – Spotify – Podcast Addict – Podchaser – Deezer – Listen Notes

[rtoc_mokuji title=”Table des matières” title_display=” ” heading=”h3″ list_h2_type=”none” list_h3_type=”none” display=”” frame_design=”frame4″ animation=””]
DescriptionLien .url
Hypertension artérielleCoeur et AVC
Pression artérielle élevéeSalut Bonjour
Comment abaisser la pression artérielle élevéeQuébec Science
Faire baisser la pression artérielleCanal Vie

Pression artérielle élevée – Causes et solutions

Quels sont les causes d’une pression artérielle élevée?  Pourquoi s’en soucier?  Au fait, qu’est-ce que la pression artérielle?  Trouver des solutions et prenez action pour maîtriser votre pression artérielle.  Vous n’en vivrez que mieux et surtout plus longtemps.

Qu’est-ce que la pression artérielle

La pression artérielle est une mesure de la force exercée contre les parois des vaisseaux sanguins par le sang qui est acheminé dans votre corps par le cœur.  Deux mesures, systolique et diastolique en découlent.

La pression systolique, le chiffre le plus élevé, représente la force exercée lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang.  Tandis que le chiffre le plus bas, représente cette même force lorsque le cœur se décontracte entre deux pulsations.

Comment mesurer sa pression artérielle?

Celle-ci peut être mesurer par des appareils conçus à cette fin.  On appelle tensiomètre, l’appareil qui mesure la tension sanguine.  De nombreux tensiomètres sont disponibles à partir d’à peine 25$.  Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quelle pharmacie ou un appareil, dédié à cet usage, est généralement disponible sans frais.  Dans le cas contraire, le pharmacien se fera un plaisir de prendre votre pression sanguine.

Comme celle-ci varie beaucoup en fonction de l’activité moteur de votre cœur, des règles sont à respecter pour que la mesure effectuée soit significative.  Parmi celles-ci :

  • Demeurer assis et calme pendant 10 minutes idéalement avant de prendre la mesure;
  • Prendre la mesure au niveau du bras gauche, de préférence;
  • Éviter l’heure qui suit le repas;
  • Éviter également toute source d’excitation, laquelle peut entraîner une augmentation du débit sanguin et donc une pression plus élevée.

Quand mesurer votre pression sanguine?

Une seule mesure de la pression sanguine, compte tenu de sa très grande variabilité, n’est pas réellement significative.  Pour les personnes qui sont à risque, ou ont eu un diagnostique de pression sanguine élevée, il est recommandé de mesurer et de prendre en note celle-ci deux fois par jour.

Parmi les moments privilégiés pour prendre votre tension artérielle il y a :

  • Au réveil, avant de sortir du lit;
  • Plus d’une heure après le repas, après une pause d’au moins 10 minutes;
  • En soirée, avant d’aller au lit si vous avez été au repos dans l’heure qui précède.

En cas de diagnostique probable, on peut également s’installer confortablement et prendre sa pression sanguine à toutes les 15 minutes, 5 fois de suite, et faire une moyenne de ces 5 lectures.

C’est quoi une pression artérielle élevée?

La pression sanguine élevée est un symptôme et non pas une maladie.  Compte tenu de la corrélation qui existe entre plusieurs pathologie et l’hypertension, on considère que celle-ci constitue un risque.

Une tension inférieure à 120/80 constitue un risque faible tandis qu’à partir de 140/90 on parle de risque élevé.  Les personnes souffrant de diabète devraient y porter une attention plus grande à partir de 130/80.

Définition d’une pression sanguine normale

Une tension inférieure à 120/80 et supérieure à 90/60 est généralement considérée comme normale.  En dessous de 90/60 on est en présence d’hypotension, ce qui représente également un risque pour la santé.

Variation de la pression sanguine au cours de la journée

Compte tenu que celle-ci est le résultat de la pression du sang, exercé par les battements cardiaques, il est tout à fait normal et sain que la pression sanguine varie beaucoup lorsque vous pratiquez des activités intenses. 

Ce sont ces grandes variations qui contribuent à ce que nos vaisseaux sanguins gardent leur élasticité.  Cette élasticité des vaisseaux sanguins réduit les efforts requis par le cœur pour bien alimenter en oxygènes nos cellules.  Des artères en bonne santés contribuent à la santé cardio vasculaire.

Hypertension modérée et importante

Causes principales de l’hypertension

L’hypertension chronique, tel que mesurée sur une base régulière en suivant les instructions incluses, est un symptôme potentiellement associé aux éléments suivants :

  • Le sodium.  Que vous en ajoutiez ou pas à votre alimentation il est présent en grande quantité dans la plupart des aliments préparés.  Méfiez vous surtout des fromages, charcuteries, collations, etc…
  • L’alcool.  Bien qu’une consommation modérée de vin rouge semble être bénéfique, une consommation régulière et exagérée d’alcool est un risque additionnel important.
  • Le tabagisme.  Il est reconnu qu’il s’agit d’un des principaux facteurs liés à l’hypertension.  Éviter donc le tabac.
  • Le manque d’exercice.  Si vous êtes sédentaire, votre risque augmente d’autant.  Les variations importantes qu’entraine un exercice soutenu contribue à renforcer votre cœur et à garder vos artères souples.
  • Votre alimentation.  Les matières grasses, le sucre raffiné sont à proscrire si vous vous souciez de votre tension.  En préférant les fruits et légumes, les viandes maigres, le poisson et les grains entiers vous serez sur la bonne voie.
  • L’obésité.  L’excès de poids est souvent associé à l’hypertension.  Perdre du poids devrait donc être à votre agenda.
  • L’apnée du sommeil.  Celle-ci est un ennemi invisible qui cause beaucoup plus de dommage qu’il n’y parait.  Vous avez plus de 50 ans et votre pression sanguine est élevée, parlez donc à votre médecin de l’apnée du sommeil.

Pourquoi se soucier de sa pression artérielle?

Conséquences à court terme de l’hypertension.

Dans la majorité des cas, il n’y a pas de symptôme associé à l’hypertension.  Si vous vous estimez à risque en fonction de ce qui précède, prendre votre pression artérielle ne peut vous faire du mal. 

Certaines personnes pourraient cependant souffrir de maux de têtes, d’étourdissements ou d’essoufflement.

Principales pathologies associées à l’hypertension

Les conséquences potentielles de l’hypertension chronique sont à prendre en considération.  Des problèmes de santé majeurs peuvent en découler :

  • Insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde.  Le cœur travaille beaucoup plus fort et l’hypertension en est la conséquence.  L’hypertension chronique signifie que votre cœur ne se repose jamais.  Ce qui contribue à son vieillissement accéléré.
  • La rétinopathie.  Vous êtes diabétique ou un fumeur, dans ce cas la rétinopathie vous guette en cas d’hypertension chronique.  Une obstruction des artères ou des veines de la rétine peut mener à la perte de la vue.
  • Insuffisance rénale.  Les deux principales causes de l’insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension.  L’hypertension chronique contribue à un vieillissement accéléré et à une détérioration du fonctionnement des reins.
  • Le cerveau.  Un accident vasculaire cérébral « AVC » est la conséquence d’une obstruction ou de la rupture d’une artère cérébrale.  Il peut causer la mort d’une partie du tissu cérébral.  Il s’agit d’une des premières causes de décès et d’invalidité au Canada.  Il y a une forte corrélation entre l’AVC et l’hypertension chronique.

Comment réduire votre tension artérielle

C’est bien beau tout cela mais comment donc puis-je réduire et maitriser ma pression sanguine?  Hé bien la réponse se trouve dans les causes de celle-ci :

Faites de l’exercice, réduisez le sel, le tabac et les matières grasses.  Ajoutez fruits, légumes et grain entiers à votre alimentation.  Dormez bien, à heure régulière et éviter les abus d’alcool.

Évolution de ma pression sanguine

J’ai rencontré mon médecin plus régulièrement en 2018 et 2019 à la suite de mon intervention chirurgicale liée à mon cancer de la prostate.  Ma pression sanguine était élevée.  La moyenne se situant à 140/90.  Mon médecin de famille a évoqué l’idée de me prescrire des statines, compte tenu que mon cholestérol était également un peu trop élevé.

Rapidement, après avoir adopté la station de travail active et avoir changé mon alimentation, ma pression sanguine s’est améliorer comme vous pouvez le constater dans ce graphique.  Dorénavant je prends ma pression artérielle régulièrement avec un tensiomètre Omron.

J’en conclus donc, que peu d’effort ont été requis pour améliorer significativement celle-ci.  Chaque personne étant différente, je ne peux affirmer qu’il en sera de même pour vous.  Cependant pourquoi ne pas essayer si votre pression artérielle est élevée.

Conclusion

On peut définitivement réduire l’hypertension. Oui, cela demande quelques efforts. En combinant une réduction du sel (vive le poivre comme assaisonnement) des protéines animales et en ajoutant à votre alimentation fruits et légumes et fibres alimentaires solubles vous ne vous en porterez que mieux. Il est d’ailleurs probable que vous ajouterez plusieurs années pour réaliser vos projets…

Dans le prochain épisode

Nous parlerons justement des fibres alimentaires solubles. J’ai hâte de vous en parler.

A propos de jemarche.ca

jemarche.ca décrit un cheminement que j’ai entrepris à la suite d’un constat peu réjouissant sur ma santé et ma condition physique. J’ai décidé de changer ma vie. Donc, je marche! J’ai aussi changé bien d’autre choses… Prenez connaissance de mon cheminement. Je partagerai mes bons et moins bons coups.

Commentaires et questions…

…surtout n’hésitez pas. Utilisez le formulaire de contact ou les commentaires un peu plus bas. Je lirai / répondrai à ceux-ci soyez-en assuré.

Denis

1 réflexion sur “#13 – Pression artérielle élevée – causes et solutions”

Les commentaires sont fermés.