Saviez vous que les fibres alimentaires pourraient bien solutionner tout vos problèmes de santé?  J’exagère à peine.  Cancer, diabète, obésité, cholestérol et maladie cardio-vasculaire ne résistent pas longtemps aux fibres alimentaires.  Laissez-moi vous expliquer comment elles agissent…

Les fibres alimentaires – ces incomprises…

Que sont les fibres alimentaires?

On distingue deux sources de fibres alimentaires qui agissent différemment lorsque consommés. Les fibres solubles dans l’eau et les fibres insolubles.

Les fibres alimentaires solubles

Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau.  Généralement elles fermentent dans le colon ce qui peut provoquer des ballonnements.  Elles se gorgent d’eau ce qui accroit le sentiment de satiété.  Celles-ci contribuent à nourrir le microbiote intestinal.

Les fibres alimentaires non-solubles

Comme leur nom l’indiquent, elles ne se dissolvent pas dans l’eau.  Cependant elles absorbent l’eau ce qui contribue également au sentiment de satiété et favorise le transit intestinal.  Il s’agit donc d’un bon ajout pour contrer la constipation, tout comme les fibres alimentaires solubles.

Comment agissent-elles?

Réduction de la glycémie

Un des principaux avantages des fibres alimentaires est leur capacité de réguler la glycémie en évitant que les sucres raffinés soient absorbés rapidement.  Ce qui est une très bonne chose pour prévenir le diabète.  En se gorgeant d’eau, celles-ci emprisonnent également du sucre qui, autrement, serait assimilé très rapidement par l’organisme.  Retardant ainsi d’autant son absorption.

Expansion dans l’estomac

Le fait qu’elles prennent de l’expansion dans l’estomac, contribue significativement au sentiment de satiété, ce qui se traduit potentiellement par une réduction des calories consommées.  Ce faisant elles réduisent le risque de suralimentation et contribue ainsi à une meilleure régulation du poids.

Trappe le cholestérol

Certaines fibres solubles sont également des trappes à cholestérol.  i.e. qu’elles emprisonnent les molécules de cholestérol et de matières grasses jusqu’à la sortie, empêchant celles-ci d’être digérés et conséquemment contribuent à un meilleur contrôle de ces ennemis de la bonne santé cardio vasculaire.

Résiste à la digestion

Puisque plusieurs d’entre elles résistent à la digestion, un gramme de fibres alimentaires ne se traduit pas nécessairement par autant de calories supplémentaires.  Elles ont donc le double effet d’emprisonner certaines matières grasses, réduisant ainsi leur apport calorique et de ne pas contribuer autant, que les autres sucres, à l’apport calorique.

Bénéfices des fibres alimentaires pour notre corps

Les bénéfices des fibres alimentaires sont indéniables.  Le guide alimentaires Canadien a été modifié récemment pour leur donner une importance beaucoup plus grande qu’auparavant.  Les récentes modifications au guide font une très belle place aux fruits et légumes, produits céréaliers et légumineuses.  En réduisant la place réservée aux protéines animales, il donne un signal clair visant à ce que la santé des Canadiens s’améliore.

Apprenez en plus sur les fibres alimentaires sur Jemarche.ca