Vous connaissez quelqu’un qui a souffert du cancer du côlon?  Mon père est décédé du cancer colorectal.  Ma mère en a souffert également.  Il semble que cette forme de cancer est de plus en plus présente.  Alors, est-ce que vous souffrirez de ce cancer?  Voyons ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour le prévenir.
Cancer colorectal – Le prévenir et s’en sortir

Qu’est-ce que le cancer colorectal?

Le cancer colorectal prend naissance dans les cellules du côlon ou du rectum. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent se développer dans les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastaser) à d’autres parties du corps.

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin et du système digestif. Le côlon absorbe l’eau et les nutriments et transmet les déchets (selles ou caca) au rectum. Les cancers du côlon et du rectum sont regroupés sous le nom de cancer colorectal parce que ces organes sont constitués des mêmes tissus et qu’il n’y a pas de frontière claire entre eux.

Les cellules du côlon ou du rectum changent parfois et ne se développent plus ou ne se comportent plus normalement. Ces changements peuvent conduire à des tumeurs non cancéreuses telles que des polypes hyperplasiques et inflammatoires.

Dépistage

Quels sont les symptômes du cancer du côlon?

Dans un grand nombre de cas, il n’y a aucun signe ni symptôme avant-coureur que le cancer du colon est à l’œuvre.  Cette maladie est plutôt sournoise.  Lorsque les symptômes sont suffisamment abondant pour que l’on s’inquiète, il est souvent avancé à un stade important qui le rend plus difficile à traiter. 

Si l’un ou l’autre des symptômes suivant se manifestent, il serait opportun d’en parler à votre médecin :

  • Diarrhée ou constipation;
  • Présence de sang dans les selles;
  • Gaz, ballonnements et crampes abdominales
  • Fatigue, faiblesse, anémie;
  • Douleurs au ventre, au dos ou aux fesses;
  • Perte de poids et perte d’appétit.

Malheureusement une proportion trop importante de la population souffrant de ces symptômes tarde à consulter leur médecin et compte tenu de la nécessité d’un dépistage hâtif de cette maladie, trop de personnes souffrent des conséquences néfastes d’un dépistage tardif.

Diagnostic

Le processus de diagnostic du cancer colorectal commence généralement par une visite chez votre médecin de famille. Il vous posera des questions sur les symptômes que vous ressentez et il pourra faire un examen physique. Sur la base de ces informations, votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste ou demander des tests pour rechercher un cancer colorectal ou d’autres problèmes de santé.

Le processus de diagnostic peut sembler long et accablant. Il n’y a rien de mal à s’inquiéter, mais essayez de vous rappeler que d’autres conditions médicales peuvent causer des symptômes semblables au cancer colorectal. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible de la maladie avant de poser un diagnostic de cancer colorectal.

Tests sanguins et analyses des selles

Bien que souvent peu concluant, des marqueurs tumoraux peuvent être présent dans le sang ou les tissus.  La présence d’antigènes carcinoembryonnaire et carbohydrate 19-9 font partie de ceux-ci.

De la même façon, l’analyse des selles pourrait indiquer que du sang caché (occulte) se retrouve dans les selles.  Ce qui pourrait être une indication supplémentaire.

La coloscopie

Il s’agit de l’examen le plus souvent prescrit pour diagnostiquer ce type de cancer.  Pendant cet examen, un gastro-entérologue passe en revue l’intérieur du colon et du rectum à l’aide d’une caméra au bout d’un tube flexible inséré dans le colon que l’on appelle endoscope.